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Aide à l'achat de vélo

Pour tout achat d'un vélo classique, vélo à assistance électrique ou vélo cargo, vous pouvez bénéficier d'une aide à l'achat (sans conditions de ressources) de 25% du montant TTC du vélo, jusqu'à :

> 100 € pour un vélo classique ou vélo pliant,
> 250 € pour un vélo à assistance électrique (VAE),
> 500 € pour un vélo cargo.

Afin de vous inciter à utiliser régulièrement votre vélo et vous accompagner pour changer durablement vos habitudes de déplacements, cette aide est couplée à la réalisation d’un mini-stage Circuler en ville (tarif : 10€). Ce stage de 3h permettra, en situation de circulation, de bénéficier de conseils de la part d’un moniteur diplômé pour être plus à l’aise pour circuler à vélo en ville. Ce temps sera aussi un moment privilégié pour échanger entre usagers de la route sur les pratiques de chacun, donner des conseils et être à l’écoute des remontées d’information sur le réseau cyclable.


Quelles conditions remplir pour bénéficier de la subvention?

  • Etre une personne majeure résidant dans l’une des 16 communes de la communauté d’agglomération de l’Albigeois,
  • Le vélo doit avoir été acheté neuf auprès d’un vendeur ou revendeur professionnel implanté sur le territoire du Grand Albigeois (vélocistes indépendants, grandes surfaces spécialisées en articles de sport, grandes surfaces généralistes, ...) après le 6 juin 2020 et dans un délai maximum de trois mois avant le dépôt du dossier,
  • S’engager à ne pas revendre le vélo acheté grâce à l’aide obtenue avant trois ans, sous peine de devoir la restituer à la communauté d’agglomération de l’Albigeois,
  • S’engager à suivre le mini-stage Circuler en ville proposé par la vélo-école de l’Agglomération.



Chaque demandeur ne pourra bénéficier que d’une seule aide par foyer et par an (à compter du versement de l’aide).

Les personnes morales sont exclues du dispositif d’aide.


Comment bénéficier de l'aide ?

1. Téléchargez votre formulaire de demande ici,
2. Constituez votre dossier : formulaire de demande, attestation sur l’honneur et règlement signés, pièce d’identité, copie de la facture d’achat du vélo, justificatif de domicile, RIB.
3. Déposez le dossier complet :
- en ligne avec le formulaire ci-dessous,
- par courrier à l’adresse suivante : Communauté d’agglomération de l’Albigeois BP 70304 ALBI Cedex 09,
- en le déposant à l’Espace Infos Mobilités, 16, avenue du Général de Gaulle à Albi.
4. Après instruction du dossier par l’Agglomération, le demandeur sera informé par courrier ou courriel de son éligibilité à une aide ou s’il manque des pièces à fournir au dossier.
5. L’aide sera versée par virement bancaire sur le compte du demandeur dès qu’il aura réalisé le mini-stage.

Pour compléter le formulaire, cliquez ici